Indaba est une entreprise de l’ESS qui s’adresse en priorité aux associations, fondations et acteurs de l’ESS. Elle accompagne en particulier les dirigeants, qu’ils soient bénévoles ou salariés pour les aider à répondre à leurs difficultés de pilotage, d’organisation et de gestion.

Inspirée du scoutisme, Indaba propose des approches collaboratives et fait du collectif sa marque de fabrique pour imaginer des solutions pragmatiques à vos défis.

Indaba est à vos côtés pour inspirer vos équipes et créer des stratégies à fort niveau d’adhésion.

Indaba, terme zoulou qui désigne une rencontre de chefs (izinDuna « chefs”).

Utilisé par Robert Baden-Powell, fondateur du mouvement scout, pour désigner les réunions des dirigeants.

Ce terme fait écho à la fois à notre propre histoire et notre rencontre dans le scoutisme, et aux équipes de gouvernance que nous nous proposons d’accompagner.

Notre histoire et notre ADN

Le scoutisme comme source d’inspiration.

Tous 3 issus du scoutisme, à la fois comme bénévole et salarié, la méthode scoute et l’organisation scoute a profondément marqué nos expériences professionnelles et nos engagements.

Fonctionnements collaboratifs, confiance dans le groupe, autonomie et responsabilité mais également optimisme, lien à la nature, impact sociétal… autant d’éléments inscrits dans notre ADN que nous utilisons et distillons selon les situations et besoins de nos clients.

Contribuer à rendre le monde un peu meilleur

Nous faisons le choix d’orienter notre action vers les organisations du secteur non marchand pour venir en soutien de celles et ceux qui contribuent à la construction d’une société plus fraternelle. Une société qui permette à chaque personne de vivre dignement, de s’épanouir dans le respect et de toutes formes de vie. Davantage qu’un secteur pour lequel nous avons une expertise, c’est un choix assumé et volontaire qui trouve sa traduction dans les statuts « ESS » de notre société.

Utiliser la force du collectif

Nous sommes convaincus de la puissance du collectif pour répondre aux enjeux organisationnels, stratégiques et managériaux des structures. Fervents partisans des méthodes collaboratives, des gouvernances partagées et du fonctionnement en équipe, nous faisons le choix de faire du levier collectif un axe essentiel de nos propositions de soutien et d’accompagnement.

Permettre à chaque individu de révéler pleinement ses talents

Trop souvent les organisations à impact ont du mal à trouver les solutions permettant à leurs équipes, salariées comme bénévoles, d’être pleinement épanouis au service du projet. Parfois même les collaborateurs vivent avec souffrance le décalage entre le projet social et les modes d’organisation ou de management. Des talents pleinement exploités, des processus participatifs, une démocratie interne vivante… : nous croyons au cercle vertueux qu’engendre des collaborateurs épanouis.

Les fondateurs

Portrait Antony

Antony MOINE

Co-Fondateur

Avec plus de 20 ans d’expériences associatives, comme bénévole, administrateur ou dirigeant salarié d’associations, je suis un spécialiste des sujets de gouvernance associative et d’articulation salariés/bénévoles. J’œuvre pour que chacun trouve sa place dans le collectif et exerce pleinement son leadership.

Le saviez-vous ?

« Sortir des sentiers battus. »

Mettre en place des mécanismes agiles et des organisations opales ne fait pas peur à Antony. Il l’a expérimenté dans une organisation à 25 000 bénévoles.

Portrait Nicolas

Nicolas BERTRAND

Co-Fondateur

Ancien auditeur dans un cabinet de commissariat aux comptes et après plusieurs expériences de direction d’associations, je développe des modèles économiques ambitieux et originaux au service de vos projets. J’aime accompagner vers davantage d’efficacité pour libérer toute l’énergie au service de l’objet social.

Le saviez-vous ?

« La force est dans le collectif.« 

Lors d’un rassemblement de 15 000 jeunes qu’il dirigeait, Nicolas a emmené 800 jeunes dans l’hémicycle du Parlement Européen pour une aventure citoyenne et solidaire exceptionnelle.

Portrait Olivier

Olivier MATHIEU

Co-Fondateur

Après avoir travaillé dans l’IT, je suis aujourd’hui un dirigeant et consultant au double parcours privé/associatif, spécialisé en modernisation et transformation des organisations. J’ai à cœur de transmettre à tous les managers et dirigeants les outils et l’aspiration nécessaires à leur épanouissement.

Le saviez-vous ?

« S’adapter à toutes les situations.« 

Olivier s’est retrouvé à présenter les politiques européenes « Éducation tout au long de la vie » lors d’un sommet de parlementaires des pays de l’ONU organisé en Thaïlande.